Festival Atout Coeur: rencontre avec Christine Lamothe



CHRISTINE LAMOTHE

 

EN CHARGE DE LA COMMUNICATION DE L'EVENEMENT

ET BÉNÉVOLE AU FESTIVAL DEPUIS 2002



Festival Atout Cœurs 2017 - Du 23 au 26 mai à Benquet.

Retrouvez le programme complet sur ici .



Christine, pouvez-vous nous dire quelques mots sur la naissance du festival ?

Le premier festival a eu lieu en 2002 et c’est en amont, lors du changement de municipalité que le maire et la nouvelle équipe ont cherché à créer un nouvel événement sur la commune. Parmi la municipalité, certains faisaient partis d’une chorale et ont suggéré l’idée de faire venir des chorales à Benquet pour un spectacle sous chapiteau.

Dès 2002, plusieurs groupes vocaux et chanteurs à voix de la région se sont déplacés (Oldarra, Nadau, Michel Etcheverry…). Ensuite, nous sommes allés les chercher plus loin, en Bretagne pour Tri Yann ou en Corse pour I Muvrini, et puis divers groupes et chanteurs de toute la France et du monde entier.

 

En 2016, ce sont 6 500 festivaliers qui ont été accueillis sur les 4 jours du festival.

Des groupes et chanteurs en soirée mais pas que ! Le festival c’est quoi ?

 

4 jours de partage, d’échanges autour de spectacles, repas, concerts, pour un budget raisonnable. « Enfin, je pense », me dit-elle.

Chaque soir, un spectacle payant sous le chapiteau, un repas sous forme de bodega (chaque soir et le jeudi midi), des concerts gratuits à la bodega, une messe chantée par le chœur d’Atout Coeur le jeudi et une journée communautaire.

 

Les têtes d’affiche 2017 : Ben l’Oncle Soul, Opus Doria, Destination Woodstock.

 

Ben l'Oncle Soul
Ben l'Oncle Soul

Quelle ambiance retrouve-t-on sur place ?

Une ambiance conviviale, voire familiale et surtout un bel état d’esprit. Que ce soient les bénévoles des différentes associations, tout comme les artistes et le public, on ne ressent pas de barrière entre nous tous. Il y a une réelle proximité et chacun respecte l’autre. Certains artistes viennent manger à la bodega avec le public et les habitants, chanter avec les bénévoles, d’autres font monter sur scène le public. En 2015, Yannick Noah a même passé un moment a joué au basket avec les enfants du village….

 

Christine dira que le festival est « le théâtre de belles rencontres ».

Quels sont vos objectifs, souhaitez-vous voir grandir encore et encore le festival ?

Christine avouera que le festival n’a pas la notoriété de celui de Musiclarue à Luxey ou des Vielles Charrues en Bretagne, mais que ce n’est pas leur objectif.

 

Ce que nous souhaitons avant tout, c’est proposer un festival de qualité ou chaque génération se retrouve. Et c’est aussi fédérer les associations du village, valoriser l’entraide, la mixité sociale et également montrer l’exemple du bénévolat à nos jeunes avec la journée communautaire. 

 

« Très souvent, les nouveaux habitants intègrent le bénévolat du festival pour créer des liens », nous confie Christine.

Enfin, quel est votre spectacle coup de cœur de la programmation 2017 ?

 

Destination Woodstock, toute la magie des sixties avec sur scène un vrai spectacle en son et lumière. Près de 2 heures de musique live où sont interprétés les titres des plus grands moments du festival de 1969.

 

RDV le mercredi 24 mai à 21h (sous le chapiteau).

 

Destination Woodstock
Destination Woodstock

Un grand merci à Christine qui, je l’espère, vous aura convaincu de venir au festival 2017 !

LE BON PLAN  DE CHRISTINE 

Même si la billetterie en ligne est stoppée et que l’un des spectacles est complet, il y a toujours des places à vendre, sur place chaque soir.



vous aimerez sans doute

Un déjeuner à l'Hôtel de France

Un repas au restaurant: le touron

31 Janvier 2017

Le Grand printemps des Landes

1er Avril 2017