1001 sculptures à mont de marsan

Sarah
le 5 septembre 2017


 

Peut être l'ignorez vous encore mais Mont de Marsan a la particularité de posséder de nombreuses sculptures. Des dizaines de sculptures sont éparpillées un peu partout dans la ville, et le Musée Despiau Wlérick leur est intégralement consacré. 

Ces noms vous disent quelques chose ? C'est normal, il s'agit des deux sculpteurs emblématiques de la cité montois : Charles Despiau et Robert Wlérick dont une grande partie des œuvres sont aujourd'hui visibles dans la ville. 

 

Ce week-end, je me suis donc prise au jeu de découvrir cette spécialité de la ville que je ne connaissais pas et en profiter pour prendre de belles photos du centre-ville. En cette semaine de rentrée, un peu de culture ne fait jamais de mal !

Charles Despiau (1874 - 1946)

Robert Wlérick (1882 - 1944)


L' art de rue made in mont de marsan

 La ville expose toute l'année, dans ses rues, des sculptures du monde entier. Notre promenade nous emmène à la découverte des œuvres les plus connues de la ville. Le long des berges de la Midouze, une sculpture attire tout particulièrement notre attention. Nouvelle arrivée à Mont de Marsan, "la plongeuse" représente une femme se jetant dans la rivière ! 

 >> Mon petit conseil, la photographier depuis le balcon de l'Office de Tourisme pour avoir un effet plongeon garanti !

 

Depuis le pont Gisèle Halimi, on s'émerveille devant les sculptures, c'est également l'un des plus beaux spots pour admirer le coucher de soleil sur les berges. 

 

Notre promenade nous emmène ensuite dans le parc Jean Rameau, où est entreposé la statue du Maréchal Foch sous le kiosque. Il s'agit d'une reconstitution de la maquette en bois qui servit à créer la statue présente sur le rond point du Trocadéro à Paris. Même s'il s'agit de la statue la plus impressionnante, il n'y a pas qu'elle dans le parc. Au détour d'une allée fleurie, on découvre la sculpture "Paysage et Loup" qui fait partie du parcours de la Forêt d'Art Contemporain. 


Pour ne rien rater pendant votre visite, l'Office de Tourisme propose le guide des "Visites Libres" avec des itinéraires pour découvrir les incontournables et les sculptures à votre rythme.

l' art au musée despiau wlérick

Dans ce musée entièrement dédié à la sculpture, ce sont plus de 2000 œuvres que vous pourrez admirer à l'intérieur et à l'extérieur dans le petit jardin d'herbes aromatiques. 

C'est parti pour 1h de visites dans ces anciennes maisons romanes en pierre, qu'on appelle "Donjon Lacataye". Mais alors pourquoi Donjon ? Très bonne question ! C'est parce qu'au 18ème siècle, on a fait ajouter un crénelage en haut des maisons qui leur donne un style de donjon. Le mystère est résolu !

 

>> Mon coup de cœur : la terrasse en haut du musée pour admirer la vue panoramique sur la ville

 

Bref, je vous ai fait une petit sélection de mes sculptures préférées. Saurez-vous les retrouver dans le musée ?

le rendez-vous à ne pas manquer !

Tous les 3 ans, la ville organise l'événement "Mont de Marsan Sculptures". A chaque édition, un nouveau thème est mis à l'honneur et des sculptures du monde entier sont exposées dans toute la ville pendant 1 mois. 

Certaines sculptures sont même achetées par la suite pour rester dans les rues de la ville. Ce fut le cas de la "Plongeuse" lors de la dernière édition en octobre 2016.

 

Même si vous n'êtes pas féru de sculptures, vous apprécierez forcément cet événement à ne pas manquer. Alors rendez-vous à l'automne 2019 pour découvrir la 11ème édition ! 

pour les amateurs de photos ...

Si vous aussi vous aimez prendre des photos, l'Office de Tourisme lance un nouveau chasseur d'images sur la thématique "ambiance urbaine à Mont de Marsan", à la clé 50€ par photo sélectionnée alors n'hésitez pas à nous partager vos plus belles photos. Vous avez jusqu'au 15 octobre. 

 

En attendant, je vous ai fait une petite sélection de mes photos prisent lors de cette belle journée. 


Vous aimerez sans doute...


Opus Doria

WINE MORE TIME

top 8 des meilleures terrasses