Le retour de l' armagnac

Claire

le 10 août 2017


Il y a quelques année l'armagnac pour moi c'était un digestif local ou goût trop fort, trop alcoolisé... Bref très peu pour moi. Depuis peu j'ai l'impression que l'armagnac fait son grand retour et devient même tendance, il s'utilise désormais dans des cocktails ! Il ne m'en faut pas plus, je vais partir à la rencontre de producteurs m'intéresser à son histoire et bien sûr vous dénicher de supers recettes de cocktails à tester pour vos prochaines soirées !

rencontre avec le couple blondeau

Cap sur le domaine de Lassaubatju à la rencontre de Frédéric et Véronique pour une découverte de l'Armagnac ! Implanté depuis 1860 à Hontanx, le vignoble du domaine de Lassaubatju a été transmis de génération en génération. Frédéric nous avoue qu'il plongeait avec gourmandise son doigt dans les futs d'Armagnac quand il était petit !

Pour résumer la visite il faut 7 litres de vin pour produire 1 bouteille d'armagnac. L'Armagnac est conservé en fut de chêne pendant des années avant d'être mis en bouteille. En regardant tous les futs je ne peux m'empêcher de chercher celle qui correspond à ma naissance (j'imagine que je ne serai pas la seule à l'avoir fait). A la suite de la discussion on en vient à aborder la question des cocktails, Frédéric me donne une première recette : Armagnac, grenadine, Schweppes Agrumes.

L'écomusée de l'armagnac

Pour approfondir le sujet, direction l'écomusée de l'Armagnac !

On y retrouve un tas d'objets anciens servant à stocker ou distiller, on apprend ici tous les secrets de conservation et distillation du précieux alcool.

shake shake shake

Après la théorie, enfin la pratique ! Pour ce faire on doit se munir d'armagnac ou de blanche d'armagnac et ensuite place à la créativitéééé !

De gauche à droite :

Ar'magarita : il nous faut de la Blanche d'Armagnac, du triple sec et du jus de citron

Blanche Mojito : on remplace le Rhum du mojito classique par de la Blanche d'Armagnac

Perpit : Blanche d'Armagnac, jus de pomme et miel (vous pouvez aller en tester un à Marquèze)

Le Bar à Vin La Réserve à Mont de Marsan nous dévoile également sa recette de Gasconito, un cocktail à base d'Armagnac, de romarin et de violette !

Retrouvez toutes les recettes ici !


Vous aimerez sans doute...


Opus Doria

Les essentiels des landes intérieures

11 Juin 2017

Découvrez la course landaise

4 Juillet 2017