A la découverte de la Course Landaise

Lucie

le 4 Juillet 2017


En tant que Nordiste adoptée par le Sud-Ouest, je n’avais auparavant jamais entendu parler des ganaderias. Si vous êtes dans le même cas que moi, je vous imagine lire le début de cet article et vous dire « Les ganade-quoi ? Quèsaco ?». Bien sûr, si vous êtes un aficion de la Course Landaise pas de problème pour vous !

 

A vos notes, voici l’explication et un peu d’histoire !

Les ganaderia, quèsaco ?

Les « ganaderias » désignent l'élevage d'où proviennent les taureaux et les vaches pour les courses landaises mais également pour les corridas.

Ici la star, c'est principalement elle !

La Course Landaise fait partie des grandes traditions des Landes et du Gers. La meilleure période pour en voir une c’est l’été. Elles sont indissociables des fêtes locales !


Dans ce sport traditionnel, les toreros doivent affronter les vaches. Ils se distinguent en 2 catégories, les écarteurs qui attendent la vache dans l'arène avant de l'esquiver au dernier moment et les sauteurs qui exécutent des sauts au-dessus des vaches. Un super spectacle, personnellement j’ai ma petite préférence !

Ganaderia de Maynus: la course landaise autrement

Mais revenons à nos moutons… enfin à nos vaches !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le folklore local et faire une visite qui sort des sentiers battus, je vous invite à faire comme moi en allant visiter la ganaderia Maynus à Toulouzette, à 2 sabots de Saint-Sever.

 

La famille Brettes vous accueille tous les mercredi après-midi l’été à partir de 16h pour vous faire découvrir leur passion mais aussi toute l’année sur rendez-vous !


Au programme, petite pause-café avec les propriétaires à votre arrivée et avec Yohan votre guide d’un jour, ancien écarteur.

Ensuite embarquement dans la grande charrette tirée par un tracteur pour aller voir les taureaux et les vaches dans les champs. Immersion totale pour connaître tout de la vie de  la ganaderia et de ses occupants.  N’ayez crainte, la visite se fait en toute sécurité et elle est accessible même aux plus petits.

 

Après cette chouette balade, retour à terre pour une séance vidéo où Yohan décryptera pour vous tous les secrets des toréadors pour feinter les vaches dans l’arène. Et comme les Landais sont connus pour leur sens de l’accueil la journée se finie autour d’un petit verre !

 

En une après-midi, je suis devenue incollable sur l’univers des Courses Landaises !

Une seule question reste encore et toujours en suspens. Pourquoi la vache qui rit, rit ? Peut-être une piste du côté de la Course Landaise…Pendant que l’enquête avance, je vous invite vivement à venir découvrir cet endroit !

Ganaderia de Maynus

40500 Saint-Sever

06 07 96 64 18

Visites organisées tous les mercredi après-midi à 16h du 15 Juin au 15 Septembre.

Sur réservation tout le reste de l'année.


Vous aimerez sans doute...


Opus Doria

Nos 10 immanquables

11 juin 2017

marché de producteur

12 juin 2017