L'AiGUILLON D'argent

Yanty de la Sablère était un magnifique adolescent que tous aimaient. Toujours gai et souriant il n'y avait pas dans le pays de bouvier plus hardi que lui. Il chantait toujours en gardant les bêtes mais quand il était seul dans la campagne, sitôt son chant termine il entendait :

 

Hade, Hadoun,

Ne disis pa la hoelhe dou vern enta que boun

Se disas la hoelhe dou vern enta que boun

Lou boe que porteré l'agulliade d'argentoun.

 

Fée, petite fée,

Ne dis pas à quoi sert la feuille du vergne

Si tu dis à quoi sert la feuille de vergne

Le bouvier porterait aiguillon d'argent.

 

Ce petit chant aigu, nasillard, insinuant, l'énervait car il se produisait de plus en plus souvent. Il décida d'en parler à sa grand-mère qu'il aimait bien.

- « Tu es un beau garçon, Yantynoun, (mon petit Jean) et tu inspires de doux sentiments à beaucoup de gouyatines. Il te faudra faire très attention car c'est une femme économe, travailleuse qu'il te faudra prendre pour daoune ici à la Sablère. Peut-être une fée, la petite fée de la chanson que je te chantais tout petit, viens-t-elle te voir. Méfie toi.

Puisqu'elle te dit ça pourquoi ne pas porter un aiguillon à la pointe d'argent ? Une fourchette a eu une branche cassée en tombant dimanche. Je vais te donner la dent cassée. Fais-toi un aiguillon. Mais avec une tige de vergne. C'est plus facile. Tu verras bien ce que te diras la fée!!»

Sitôt dit, sitôt fait.

 

Le lendemain notre jeune bouvier parti travailler nanti de son aiguillon à pointe d'argent. Au premier arrêt de son attelage, quand il cessa de chanter, il entendit à nouveau :

«Hade, Hadoun... »

 

Pivotant sur lui même en souriant, il se mit à caresser la pointe de Son aiguillon, disant : « Regarde.»

Il entendit alors un petit cri et une voix qui disait :

 

"Ce n'est pas vrai, je n'ai pas dit que la feuille de vergne

Donne de l'or et longue vie, 

avec l'aiguillon d'argent.

Je ne l'ai pas dit, pas dit, pas dit...»

 

Très intrigué, notre garçon, continuant sa route s'arrêta près d'une fontaine où les vergnes poussaient. Machinalement il piqua une feuille de vergne. Il entendit un petit bruit, la feuille tait transformée en or. Très étonné il recommença avec le même succès dès que l'aiguillon d'argent les touchait. Perplexe il réfléchissait devant son tas de feuilles dorées dans le bros lorsqu'il entendit :

 

Qu'as troumpat le hade, boué malin,

Toutun, escoute plan,

Lou temps qu'é mé fin

Que lous omis !

 

Tu as trompé la fée, bouvier malin,

Mais souviens-toi,

Le temps est plus fin

Que les hommes.

 

Très songeur il décida de rentrer à la maison et alla aussitôt conter l'histoire à sa grand-mère.

- « Tu as percé le secret de la fée, Yantinoun, je pense qu'avec les feuilles on peut faire une tisane que j'essaierai. Mais surtout, fais attention, la fée voulait te dire que notre vie n'a qu'un temps limité. Regarde-moi et tu comprendras que je vivrai pas longtemps. Tu as le secret, garde le bien et pour toi seul. Travaille et ne te sert de ton aiguillon, comme pour les bêtes, qu'à bon escient, car l'or gâte tout. Ne prends que ce que tu as besoin. »

 

« Esta urous qu'é mey que d'esta riche »

« Etre heureux vaut mieux que d'être riche. »

 

La grand-mère vécut vieille. Yanty vécut longtemps et heureux, aisé, mais pas très riche, connu pour son aiguillon qui ne le quittait jamais « son porte bonheur », disait-il. Pensez-vous, son portemonnaie devrait-on dire. Mais on ne le savait pas!

 

Crouzit, Crouzat, mon counte acabat.

Conte de Chalosse

Nouveaux contes et légendes des Landes 

Dr Jean Peyresblanques


 

Manon

 

le 14/02


Vous aimerez aussi ...

Occuper ses enfants pendant les vacances

#idéessorties

les mariages landais

#parolesdelandais




On s'appelle Amandine, Claire, Pauline, Thomas, Manon, Clémence. Explorateurs sans frontières, nous nous laissons guider par nos coups de cœur, de tête et de fourchettes.

 

De Mont de Marsan, à Saint-Sever, en passant par le Tursan, Hagetmau, Grenade sur l'Adour, Aire sur l'Adour, ou encore Montfort en Chalosse nous aimons partager tous nos bons plans, idées sorties, rencontres et bonnes tables !


PUBLIEZ VOS PHOTOS AVEC LE #LANDESINTERIEURES